Équilibration et demandes de révision

Le service d’équilibration et de demandes de révision se voit confier le mandat de procéder aux analyses du marché immobilier et à l’application des méthodes d’évaluation dans le but d’établir la valeur « réelle » de tous les immeubles des municipalités clientes du Groupe Servitech lors de la réalisation et du dépôt des nouveaux rôles d’évaluation. Il possède aussi le mandat d’agir à titre d’analyste et de témoin expert dans le cadre du traitement des recours des contribuables, le tout en conformité avec les dispositions législatives et réglementaires de la Loi sur la fiscalité municipale et dans le respect des normes de pratique et du code de déontologie de l’Ordre des évaluateurs agréés du Québec.

Les mandats spécifiques du service d’équilibration et de demandes de révision se résument comme suit :

Équilibration

  • Examen du rôle en vigueur
  • Décisions sur la nature des interventions à effectuer
  • Révision du découpage des unités de voisinage
  • Évaluation des terrains (application des méthodes/estimation des paramètres/calcul)
  • Évaluation des bâtiments (application des méthodes/estimation des paramètres/calcul)
  • Processus de corrélation
  • Analyse de la proportion médiane et des indicateurs de performance
  • Préparation du rapport spécifique sur l’équilibration
  • Suivi auprès de la clientèle

Demandes de révision

  • Analyse et traitement des demandes de révision dites « informelles »
  • Analyse et traitement des demandes de révision
  • Analyse et traitement des recours au Tribunal administratif du Québec